
Lieu : Centre culturel de Chancelade.
Rue des Libertés, 24650 Chancelade
Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.)
L’espace correspondant aux actuels départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade est d’envisager l’histoire de ces réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat.
Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial, il est fait appel aux différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive, du Service Rédional de l’Archéologie, chercheurs de l’Université et du CNRS.
Les interventions pourront se faire sous deux formes : soit des communications de 20 minutes, soit des posters. Le comité scientifique privilégiera les aspects novateurs.
Les propositions sont à envoyer avant le 24 août 2022 à ces deux adresses :
Les actes seront publiés dans un supplément de l’ADRAHP.
La troisième Journée sera consacrée à des visites organisées par l’ADRAHP en partenariat avec la Municipalité de Chancelade, au choix :
- visite commentée de l’abbaye de Chancelade par M. Coudassot
- découverte du site romain de Lespinasse et du réseau viaire vers Saintes et Bordeaux par C. Chevillot.
Les deux Journées d’étude ainsi que les visites dominicales sont ouvertes à tout public, sur inscription.
Programme Science Avec et Pour la Société – Université Bordeaux Montaigne