Dans le cadre du programme SAPS (Science avec et pour la société) de l’Université de Bordeaux-Montaigne, ont été menées diverses actions :
– Communication de F. Tassaux à la Table ronde de Poitiers “Memoria in aeternum ?” sur “Le recyclage des bornes routières d’Aquitaine en sarcophages” le 29 mars. Elle sera publiée dans la revue Aquitania.
– Animation “Raconte-moi Saint-Selve” (1-2 juin) : le passage sur la commune de la voie antique de Bordeaux à Toulouse a été valorisé par une visite sur le terrain et une exposition présentant la route et son utilisation.

– Journées Européennes de l’Archéologie (16 juin) : un stand consacré aux routes antiques d’Aquitaine avec exposition de posters a été complété par un jeu, dans le cadre de l’amphithéâtre du Palais-Gallien (Bordeaux).

– Présentation de l’exposition dans des collèges de Bordeaux (Cassignol, Ausone), dans le cadre de l’initiation aux cultures antiques (juin et octobre).

– Participation à la Nuit de la Recherche à Cap Sciences (27 septembre).
– Un atelier sur le thème : les Liaisons routières anciennes entre Bordeaux et les Landes : recherches en cours organisé à Ausonius par l’équipe d’Aquitaviae (13 novembre) a réuni 14 viographes investis sur cette question. Ce fut l’occasion de présenter des travaux novateurs sur les voies landaises et d’appréhender les évolutions du réseau routier à l’époque moderne. Le compte-rendu de cette réunion figure dans ce carnet.

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
fdidierjean (15 janvier 2026). Actions de valorisation et de recherche liées au réseau routier romain en 2024. AQUITAVIAE. Consulté le 8 juin 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/15ial
