Événements

  • 14 mars 2024 – Aquitaviae : carte participative des voies de l’Aquitaine romaine (séminaire “Des sources aux SIG”)

Dans une session du cycle de séminaires “Des sources aux SIG”, dédiée aux réseaux et voies, présentation du projet Aquitaviae, de l’acquisition des informations à la représentation cartographique, par Clément Coutelier et François Didierjean. Présentation visualisable sur Youtube :

http://psig.huma-num.fr/seminaire-sources-aux-sig/programme-2023-2024/

  • du 2 au 5 octobre 2023 – colloque AQUITANIA (Santander 2023)« Entre montagne et océan : Hommes, milieux et territoires de l’Aquitaine aux sommets cantabriques »

“Cartographier l’Aquitaine méridionale entre Garonne et Pyrénées : civitates, voies de communication et habitats”, présenté à Santander (Cantabrie, Espagne) par Francis Tassaux et Clément Coutelier. Programme complet du colloque : https://www.congresoaquitania.com/wp-content/uploads/2023/09/Programa-ESP-FR.pdf

Zone de l’étude présentée au colloque Aquitania
  • 24 et 25 novembre 2022 – Workshop “Roads, economy, and travel in the roman world: where are we now?”, sur l”étude des routes antiques (lieu : Barcelone)

Les 24 et 25 novembre 2022 s’est tenu à Barcelone le workshop “Roads, economy, and travel in the roman world: where are we now?”. La rencontre, a eu lieu à l’Institut d’Etudes Catalanes, organisée par l’Université Autonome de Barcelone (Espagne) et l’Université d’Aarrhus (Danemark). Elle avait pour but de faire le point sur différents programmes d’étude des routes, de façon à dégager des perspectives : constitution de bases de données tant au plan local qu’au niveau global (TIR-FOR), et les problèmes qu’elles posent (typologies, interopérabilité) ; étude des réseaux de circulation à partir d’outils et de modèles numériques ; aspects environnementaux du réseau routier antique. François Didierjean y a participé pour présenter les avancées et les perspectives du projet Aquitaviae. La publication est prévue dans la série “Oxford Studies of the Roman Economy”.

  • 18 et 19 novembre 2022 – Entre Lot et Sèvre : routes, voies fluviales et habitat  (IIe s av. J.-C. – XVIIIe s ap. J.-C.) Journées d’archéologie et d’histoire (lieu : Chancelade)

L’espace correspondant aux actuels départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne et Lot-et-Garonne est traversé d’est en ouest par cinq voies fluviales ; elles sont recoupées par une série de routes méridiennes de grand parcours. Le but de ces Journées de Chancelade était d’envisager l’histoire des réseaux de communication et de la circulation des hommes et des marchandises, sur la longue durée, entre la Protohistoire et le XVIIIe s., en rapport avec l’habitat. Pour la connaissance, la protection et la valorisation de ce patrimoine routier et fluvial, il a été fait appel aux différents acteurs impliqués : associations d’archéologie et d’histoire, professionnels de l’archéologie préventive et du Service Régional de l’Archéologie, chercheurs et chercheuses de l’Université et du CNRS.

Ouverte à tout public, cette manifestation a accueilli entre 50 et 70 personnes selon les sessions. Cinq grandes cartes murales affichées à l’entrée du Centre Culturel, des Gaulois à Louis XVI, rendaient compte de l’évolution des circulations. Sur 21 communications, la moitié a concerné les voies romaines.

Ces Journées ont été financées par l’Université Bordeaux Montaigne (Science Avec et Pour la Société), l’ADRAHP et la mairie de Chancelade ; elles seront publiées dans un numéro spécial des Documents d’Archéologie et d’Histoire du Périgord.

  • 26 et 27 octobre 2020 – 1st TIR-FOR Symposium : From territory studies to digital cartography (lieu : Barcelone)

Clément Coutelier et François Didierjean : “Aquitaviae : Participatory dynamic map project of the Roman Aquitaine roads” (Aquitaviae : projet de carte dynamique participative des voies de l’Aquitaine romaine)

  • 1er octobre 2020 – Séminaire d’Ausonius : “Voies romaines en Gironde : le réseau routier de la cité des Bituriges Vivisques” (lieu : Pessac)
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search